mercredi 23 septembre 2009

FRANCE CULTURE Sur les docks et le Guide de l'Economie Equitable

Pour Commander le guide de l'Economie Equitable: cliquez sur l'image

Vous souhaitez organiser:
  • une formation d'Elus, de Cadres territoriaux, de Citoyennes et Citoyens qui pensent qu'une économie équitable peut être une alternative à la crise,
  • une conférence débat sur les Thèmes abordés dans le Guide de l'économie équitable,
Cliquez pour prendre contact.


Le Guide de l'Economie Equitable
en référence bibliographie de l'Emission

Sur les docks par Jean Lebrun
du mardi 22 septembre 2009

Retour sur la crise (2/3) - Financement solidaire : moteur grippé ?



En savoir plus Clic
Avec :
Oumie Yanssané, créatrice et gérante de la boutique "Bébés en vadrouille", vêtements et jouets issus du commerce équitable pour enfants ;
Emilie Wietzke, directrice des investissements de la filière bio-équitable de la banque NEF ;
Dominique Carliez, président du directoire de la société de capital risque solidaire Garrigue ;
David Nicolet, gérant de CIGALES (structures qui s’inscrivent dans une démarche d’économie solidaire, en finançant des créations d’entreprises) ;
Sébastien Langevin, membre d’une CIGALE ;
Renny Aupetit, co-créateur et gérant de la librairie Le comptoir des mots.

Producteur coordonnateur : Joseph Confavreux
Producteur délégué : Nicolas Fontaine
Réalisation : Diphy Mariani

BIBLIOGRAPHIE
Dirigé par Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier
Le guide de l'économie équitable

Fondation Gabriel Péri - 2007
A la suite de la publication de l'ouvrage en savoir plus sur les actions de Ap2E http://ap2e.blogspot.com
"Le Guide de l’économie équitable, partant des principes du Commerce Equitable Nord Sud, amorce une réflexion sur le devenir équitable de l’économie : Est-il possible de transformer l’économie en un système où la valeur du travail serait davantage reconnue ? De changer le statut de la propriété des moyens d’échanges et de production ? De démocratiser l’entreprise ? D’aller vers une transformation sociale hors du système capitaliste financier et de l’administration étatique ?
Le livre est composé de quatre parties ponctuées par les réflexions de Sylvie Mayer :
1) Le Commerce Equitable Nord Sud ses pratiques, ses acteurs, avec les éclairages d’Arturo Palma Torres, de Vincent David et de Jean Paul Vanhoove.
2) Une vision de l’économie sociale et solidaire : coopératives, mutuelles et associations. Daniel Arnaudin témoigne sur les SCOP, Maurice Décaillot fait part de ses recherches sur le « juste prix ».
3) L’espérance de construire un commerce équitable Nord Nord. Quel rôle pour la grande distribution ? Un panorama objectif et sans complaisance est dressé. Patrice Bouillon ouvre des pistes pour y faire contre poids. Jean Paul Vanhoove entre dans le vif du débat : commerce équitable et grande distribution sont-ils compatibles ?
4) La question d’avenir : Commerce équitable et alter mondialisation. Soixante années du GATT à l’OMC, le commerce équitable est replacé dans le contexte de la mondialisation par Anne-Françoise Taisne. Thomas Coutrot envisage le commerce équitable comme une alternative au libre échange."
Présentation de l'éditeur

Bruno Guigue
L'économie solidaire : alternative ou palliatif ?
Editons L'Harmattan - coll. Economie et innovation - 2002
"L'économie solidaire n'est pas une ambulance du capitalisme qui serait vouée à ramasser les éclopés dont se débarrasse le système. Elle n'est pas un secteur supplétif géré par des amateurs en charge des bonnes oeuvres, tandis que la véritable économie serait confiée à des professionnels : ceux de l'entreprise privée.
Puisant son inspiration dans la meilleure tradition du mouvement ouvrier, l'économie solidaire s'efforce, au contraire, de réunir ce que le mode de production dominant veut à tout prix maintenir séparés : l'économie et la démocratie, l'initiative et la solidarité, l'action collective et l'épanouissement individuel.
Mais avant tout, l'économie solidaire est une école du citoyen dont la principale vertu est de préfigurer, dès maintenant, l'avènement d'une société nouvelle. Comme l'écrivait Jean Graves : « C'est faire œuvre révolutionnaire que d'apporter, en nos relations présentes, un peu de ce que seront nos relations futures. »"
-Présentation de l'éditeur-

Pascale Dominique Russo
Les Cigales : notre épargne, levier pour entreprendre autrement
Yves Michel - 2007

"À l'heure où développement économique rime souvent avec « chacun pour soi », un mode d'investissement différent prône la solidarité et la mise en commun des fonds : les CIGALES.
Une CIGALES (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire) regroupe 5 à 20 personnes qui mettent en commun leur épargne pour promouvoir dans un cadre légal une économie solidaire ancrée sur un territoire. Ces structures ont vu le jour en 1983 et n'ont cessé de se développer depuis lors.
La solidarité en matière de création de très petites entreprises (TPE), permet de mutualiser les forces et de mettre en place des projets à l'échelle locale : magasin de vêtements pour enfants issus du commerce équitable, entreprise de nettoyage, compagnie de théâtre... Les exemples ne manquent pas.
Initiative originale trop méconnue, les CIGALES créent un lien social entre porteurs de projet et investisseurs. Elles préfigurent d'une relation d'investissement plus directe dans une société plus solidaire."
-Présentation de l'éditeur-

Pascal Glémain
Epargnants solidaires : une analyse économique de la finance solidaire en France et en Europe
Presses Universitaires de Rennes - coll. Economie et société - 2008

"À l'heure de la financiarisation des économies contemporaines et de la stratégie d'optimisation sur laquelle elle repose, plusieurs formes d'épargne solidaire sont portées par des épargnants qui oeuvrent pour un projet d'économie solidaire source d'un développement économique local socialement soutenable.
Issu de plusieurs années de recherche en économie des systèmes de financement locaux, ce livre est le résultat d'un travail de synthèse en vue d'une habilitation à diriger des recherches en économie. Il repose sur un partenariat fort avec les financiers solidaires. Il comprend trois chapitres. Le premier définit en quoi consiste l'épargne solidaire. Le deuxième cherche à comprendre les comportements des épargnants solidaires à partir des méthodes empruntées à l'économie et à la sociologie. Le troisième interroge les territoires des finances solidaires dans les transformations induites du paysage bancaire et financier contemporain.
Le lectorat visé est celui des enseignants-chercheurs en ESS, des étudiants de Master 2, des doctorants en sciences économiques, sociales et humaines. Il s'adresse également aux banquiers et aux financiers ainsi qu'aux citoyens sensibles à cette autre façon d'épargner et de faire de l'économie."
-Présentation de l'éditeur-

dirigé par Vincent Aucante
L'économie peut-elle être solidaire ?
Editions Parole et silence - 2006
"Ce recueil propose tout d'abord une réflexion de fond sur la place de la solidarité en économie. Le regard du philosophe ou de l'économiste s'y interroge sur ce qui unit et ce qui sépare la solidarité de la justice et de la charité, l'inscrivant dans la praxis de sociétés où le développement de l'individualisme rencontre les impératifs de la vie sociale. Dans ce contexte, on identifie plusieurs lieux où s'engage la décision humaine et dans lesquels la dimension financière se réfère à un jeu de valeurs qui lui sont transcendantes.
Ces analyses théoriques confirment une possibilité d'ouverture de l'économie à la solidarité, non pas selon une nécessité intrinsèque mais dans les choix individuels et à une plus grande échelle dans les orientations de politique économique qui peuvent être prises.
Plusieurs témoignages montrent concrètement comment l'intention de construire davantage de solidarité peut se réaliser à travers la gestion des ressources humaines, la micro-finance, l'investissement socialement responsable ou le développement industriel durable."
-Présentation de l'éditeur-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire