lundi 9 mars 2009

Ecrire au Conseil Economique, social et environnemental

Vous pensez que la Fusion des Groupes Banques Populaires - Caisses d'Epargne ne peut pas se faire sans conserver le statut coopératif et revenir aux principes de base des coopératives.
Vous souhaitez agir
Agissez auprès du Président du Conseil économique, sociale et environnemental et des conseillères et conseillers. Ils peuvent s'auto saisir et voter en scéance plénière une recommandation.
Vous souhaitez suivre la publication de leur réponses ou de leur non réponse CLIQUEZ

Écrivez à M. Jacques DERMAGNE Président Conseil économique, social et environnemental - 9 place d'Iéna - 75775 Paris Cedex 16 - tél 01 44 43 60 00 - fax 01 44 43 61 63 - president@ces.fr

pour écrire à un Conseiller Ordre alphabétique: CLIQUEZ Par groupes CLIQUEZ

en utilisant le modèle de lettre ci-dessous et en le modifiant à votre convenance


Nom, prénom
Adresse
Objet : Fusion Groupes Banques Populaires – Caisses d’Epargne

Monsieur le Président,

Votre Assemblée plénière, a adopté, le 26 février 2009, un avis sur la crise bancaire et la régulation financière. Une analyse suivie de 46 pages pour définir les conditions de retour à une situation saine.

2,8 millions d’investisseurs français ou non ont quasi perdu 95% de leur investissement,
7 millions de Françaises et de Français sociétaires (une personne = une voix) ont été victimes de la crise financière mais aussi d’une crise de la démocratie, donc spoliés de leur droit d’être informés et à décider du devenir de leur coopérative ou mutuelle.
34 millions de citoyennes et citoyens (sur plus de 44 millions d’électeurs) sont concernés par cette fusion.

Contrairement à ce que pense la majorité des Françaises et des Français rien n’a été décidé le 26 février, sauf la nomination d’un dirigeant à la tête des trois entités qui devraient fusionner. Le débat a été conduit sur la personne et non sur le fond. Trop nombreux sont ceux qui ont monté un rideau de fumée avec les trois nominations de François Pérol au sein des Groupes Banques Populaires et Caisses d'Epargne.
· Pourquoi ne nous ont-ils pas parlé des questions de fond et surtout informé de leurs propositions?
· Pour les Française et les Français il convient de savoir si la loi a été respectée. Une enquête parlementaire s'impose pour les informer.
· Pourquoi n’ont-ils pas informé les Françaises et les Français qu’en définitive ce sont les Parlementaires qui décideront en leur lieu et place ?

En conséquence, nous avons émis un certain nombre de propositions ci-jointes en direction :
- des responsables de partis politiques
- des présidents de groupes parlementaires à l'Assemblée Nationale et au Sénat
- du Conseil Economique Social, environnemental
- du Conseil des entreprises, Employeurs et Groupements de l'Economie Sociale (CEGES)
- des huits syndicats représentés dans les banques
- des associations d'actionnaires minoritaires

Nous proposons à votre Assemblée, représentative de la vie économique dans notre pays de se saisir au sujet de la situation des banques coopératives et mutualistes et de la fusion des Groupes Banques Populaires et Caisse d'Epargne. Comment en préserver et améliorer le statut coopératif garant d'une démocratie participative pour 7 millions de Français. Comment permettre aux sociétaires de participer et décider des évolutions préconisées par votre Assemblée?

Nous vous remercions de bien vouloir nous informer de la suite que vous pourrez donner à notre proposition.

Vous remerciant par avance de votre contribution à la construction d’une démocratie participative dans notre pays, nous vous prions d’agréer l’expressions de nos sentiments attentifs à la reconstruction citoyenne de solutions pour faire face à la crise financière et économique qui nous assaille.




PJ. Propositions Du Guide de l'Economie équitable et d'Agir pour une Economie Equitable ( Ap2E )






Cliquez sur l'image pour lire le texte le copier ou le capturer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire